Notre Inde

Après un séjour au sud du pays en 2003, nous voulions partir découvrir le nord. Nous avions visité des coins merveilleux dans le sud mais avant d’y retourner, nous avons préféré partir explorer un autre endroit. Le but principal de ce voyage étant de rencontrer les populations bouddhistes de l’Inde. Deux principaux foyers s’offraient donc à nous : le Ladakh, traditionnellement bouddhiste, et Dharamsala, lieu d’exil du Dalaï Lama et d’une partie du peuple tibétain.

Comme à notre habitude, nous avons nous-même organisé ce voyage, en réservant un aller-retour Paris-Delhi (Air France, car c’était le moins cher à ce moment-là, mais Air India est très bien) et un aller simple Delhi-Leh (avec la compagnie indienne Jetairways) sur Internet. Pour mettre au point notre itinéraire, nous avons utilisé le Guide du Routard et le Lonely Planet Inde du Nord, les deux se complétant très bien. Pour le trek, nous avons acheté une carte genre IGN (mais ils en vendent de meilleures sur place…) et aussi le guide Trekking in the Indian Himalayas de LP. Le forum en anglais de LP nous a également été très utile pour répondre à des questions précises. Le trek a été organisé par l’intermédiaire de Wangchuck et de son agence à Leh, Golden Peak.

Notre philosophie est toujours de dormir chez l’habitant quand cela est possible ou sinon dans des guest-houses bon marché (prix maximum d’une chambre double pendant ce séjour : 350 roupies (environ 5 euros)). Pour les repas, nous faisons selon l’endroit. Nous pensons que la découverte des spécialités locales fait partie intégrante du voyage et nous adorons bien manger ! Après, cela dépend des gens. Benoît, par exemple, se lasse vite du curry ou des nouilles à tous les repas. Heureusement, le Ladakh et Dharamsala offrent une diversité de plats. Il y en a pour tous les goûts. Le coût de la vie est si bas pour un occidental en Inde que l’on peut aller au restaurant sans compter trois fois pas jour. Nous aimons bien les petites gargotes qui ne paient pas de mine et que fréquentent les locaux, mais nous essayons en général tout ce qui nous fait envie. Prix moyen d’un repas complet, par personne, dans une « cantine » : 50 roupies (moins d’un euro) et dans un restaurant pour touristes : dans les 250 roupies (environ 3 euros 50). Les produits sont toujours hyper frais, les plats cuisinés à la demande. Un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée sur le site.
Champs obligatoires:*

*

deux × 3 =